banniere1.png



     

 
Vous êtes ici :   Accueil » Formations – Voie générale - Options - Latin

SEMAINE 50

Mardi 12 décembre 2017
346 ème jour de l'année
Fête du jour: Chantal

Restaurant scolaire

Au menu !
assiette_small.gif
Et n'oubliez pas de
manger coloré !

Rechercher...
Recherche
 
Fermer
Google

Soutien suite ouragan Irma

Les élèves de 3ème du collège de Sarre-Union inscrits en enseignement religieux ont pour projet de soutenir les personnes victimes de l’ouragan Irma.

Lire plus...

LE LATIN AU COLLÈGE:
L’OPTION “LANGUE ET CULTURE DE L’ANTIQUITɔ

 
Cette option est ouverte à tous les élèves de 5° qui le souhaitent. C'est donc à la fin de la sixième qu'il faut se décider. Les élèves de sixième ont déjà découvert l'Antiquité gréco-latine en cours de français et d'histoire mais aussi lors de la représentation de théâtre romain qui a lieu en juin.
 
I. Pourquoi faire du latin au collège?
 

A. Un voyage dans le passé... pour mieux connaître le monde actuel.
 

L'étude du latin permet de faire un bond dans le passé: elle dépayse et aide à comprendre le quotidien des femmes et des hommes qui vivaient il y a plus de vingt siècles.
 
Nous connaissons ces Romains de l'Antiquité parce qu'ils nous ont laissé de nombreux témoignages écrits de leur savoir, de leurs sentiments et de leur culture. De plus, la civilisation romaine nous reste familière car nous en avons largement hérité, même dans notre vie quotidienne. En effet, l'Antiquité est présente dans notre mode de vie, notre organisation sociale, nos habitudes... Les arts, les médias et la publicité y font souvent référence.

 
B.  Une aide précieuse pour l'étude des langues vivantes...
 

Le latin est la « mère » des langues dites « romanes» que sont le français, l'italien, l'espagnol, mais aussi le roumain ou le portugais. Connaître le latin facilite donc l’apprentissage de toutes ces langues.
 
Le latin est également à l’origine de certains mots anglais et allemands. Par ailleurs, l’apprentissage du latin facilite souvent la compréhension des déclinaisons en allemand et constitue une bonne préparation aux exercices de traduction très pratiqués pour toutes les langues vivantes.

C.  ...et en particulier celle du français.
 
Près de 80% des mots français sont issus du latin: la découverte de mots latins et de leur histoire permet donc d'enrichir son vocabulaire en français et de mieux saisir le sens de certains termes. Ainsi, on comprend mieux le sens de mots comme “aqueduc”( aquam ducere signifie “conduire l’eau”), “régicide” ( issu de “rex”, “le roi”,  et “caedes”, “le meurtre”) ou même “copain” ( désigne celui  avec (cum) lequel  on partage le pain (panis)). En particulier, de nombreux mots scientifiques sont formés sur des racines latines. Le latin sera donc utile pour ceux qui choisiront de faire des études de médecine, de biologie, de pharmacie...
 
En outre, l’étymologie facilite la maîtrise de l'orthographe du français: lorsqu’on sait que “compter” vient de “computare”, on n'oublie plus le “p” et cela est valable pour bien d'autres mots.
 
Enfin, il existe de très nombreux points communs entre la grammaire du latin et celle du français, ce qui permet des révisions utiles: les cours de latin donnent par exemple l’occasion de revoir régulièrement les fonctions grammaticales.
 
Étudier le latin, permet donc  d’apprendre une langue, mais aussi d’acquérir une méthode et de découvrir une culture
 

II. En quoi consiste l’option latin au collège?
 

A. Une option à suivre de la cinquième à la troisième.
 
Le latin n’est pas un enseignement obligatoire mais une option dite facultative de deux heures hebdomadaires en cinquième et de trois heures hebdomadaires en quatrième et en troisième. Comme pour toutes les options, il est impossible d’arrêter l’apprentissage avant la fin de la troisième: il doit être suivi jusqu’au bout de la scolarité au collège.
 
B. Un programme diversifié.
 
Au collège, l’étude du latin ne se résume plus à l’apprentissage de la grammaire et aux exercices de traduction même si l'étude de la langue reste nécessaire pour lire et la comprendre les textes. Les nouveaux programmes sont plus attractifs et proposent de consacrer plus de temps  à la découverte de la civilisation romaine.
 
On accorde une grande place à la découverte de la vie quotidienne des Romains. Les élèves seront amenés à répondre à des questions telles que: “Qui étaient les Romains?”, “Comment vivaient-ils?”, “Que mangeaient-ils?”,  “A quels dieux croyaient-ils?”(programme de 5e), “A quels spectacles aimaient-ils assister?”,  “Quels jeux pratiquaient-ils?” (programme de 4e)....
 
Il s'agira également d'étudier les légendes et l'histoire de la Rome antique pour découvrir qui a fondé la ville de Rome (programme de 5e), qui était vraiment César ou pourquoi les empereurs romains avaient si mauvaise réputation (programme de 3e)...
 
C. Des méthodes variées et des activités ludiques.
 
La civilisation antique sera découverte à partir de textes latins authentiques (traduits ou non) mais aussi à partir d'images ( tableaux, gravures, planches de bandes dessinées...) ou d’extraits de films et séries télévisées.
 
Pour varier les approches et impliquer davantage les élèves, une grande place sera également accordée à la à la recherche d’informations (au CDI, sur Internet ou sur CD Rom) pour acquérir une méthode et préparer des exposés.
 
En latin, les élèves sont souvent moins nombreux que dans leur classe habituelle, il est donc possible de travailler de manière différente: les latinistes des années passées ont ainsi réalisé de nombreuses expositions au CDI, organisé un grand jeu concours autour du thème des monstres antiques, préparé un repas romain, défilé à la mode romaine, enfilé l'armure de gladiateurs, écrit et joué des pièces de théâtre, fait des sorties archéologiques...
 
D. Un atout pour le brevet.

Votre moyenne de latin pourra vous aider à obtenir le brevet ou une mention en troisième: tous les points au-dessus de 10 s’ajouteront  à vos autres résultats. Ainsi, si vous avez un 15 de moyenne en latin, vous accumulerez 5 points supplémentaires pour le brevet. Par contre, une moyenne inférieure à 10 n’est pas prise en compte pour le brevet et ne fait perdre aucun point.


Date de création : 15/08/2009 • 21:34
Dernière modification : 27/01/2011 • 11:23
Catégorie : Menu principal - Enseignements-Voie générale-Options
Page lue 5716 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Formations – Voie générale - Options - Latin
Outils maths

LaboMEP.png

scratch.png

pyromaths250.png

sesamath.png

Outils de recherche non intrusifs

À consulter...

logo_greta_reseau-NA.png

cinema_SU.jpg

bdbr.png

logo_OTAB.jpg


Collège Pierre Claude 7 rue des roses BP 56 67 262 SARRE-UNION Cedex | tél. 03 88 00 10 25 | fax 03 88 00 14 99 env.png  Mentions légales - Mise jour le :08/12/2017
Powered by : GUPPY 5.02.01 2004-2017 sous Licence Libre CeCILL - Site HTML5 - valide CSS3 - News RSS - Stat Piwik
Site skin originale: 04avril.com - loupe32.png A propos d' accessibilité

Site enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 1743203