En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg    

 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Belle mobilisation des collégiens...

Belle mobilisation des collégiens...

Après le passage de l’ouragan Irma sur l’île Saint-Martin dans l’archipel des Caraïbes, des collégiens de 3e se sont mobilisés en faveur de la population sinistrée. Ils ont ainsi collecté 1 113 € qui seront reversés à la Fondation de France.
 
Après avoir entendu le témoignage de jeunes qui s’investissent dans des actions de solidarité ou pour la planète, 14 collégiens de 3ème et leur professeur d’enseignement religieux, Anne-Christine Maillet, ont décidé de se mobiliser en faveur des sinistrés de l’île Saint-Martin. « Ce projet s’inscrit dans le programme de l’année : Agir de façon solidaire ici et ailleurs. Au départ, les jeunes voulaient envoyer des vêtements et du matériel scolaire, mais après réflexion ils ont préféré collecter de l’argent », explique Anne-Christine Maillet.


Les élèves ont d’abord effectué des recherches sur Internet afin de s’informer sur l’île Saint-Martin et l’ouragan. Puis ils ont réalisé un diaporama qu’ils ont publié sur le site du collège afin de partager l’information.

Des actions


Très motivés, ils ont organisé plusieurs actions depuis le mois de septembre. « Ils ont proposé une tombola. Ils ont aussi vendu des mauricettes, des crêpes et des décorations de Noël lors des quatre réunions parents-profs. Un papa a fabriqué des étoiles en métal. Eux-mêmes ont réalisé des pères Noël et des étoiles en papier. » Faute d’avoir un contact sur place, les collégiens ont pensé à la Fondation de France qui viendra en janvier à Sarre-Union pour leur expliquer comment ils comptent utiliser l’argent qui leur sera remis.


Entre-temps, la professeure a pris contact avec Pascal Mutzig, directeur départemental opérationnel de la Protection civile du Bas-Rhin. Ce bénévole était à Saint-Martin du 14 au 30 septembre pour secourir la population.


Le 21 décembre, l’établissement l’a invité à Sarre-Union. En présence d’une autre classe, Anaëlle, Amandine et Line ont évoqué les raisons de leur engagement. « Nous avons été interpellés par les dégâts causés par l’ouragan. Nous avons conçu des affiches pour sensibiliser les gens. On s’est dit que si on était à leur place, on aimerait aussi qu’on nous aide ». Les collégiens ont réussi à mobiliser le personnel du collège, des parents et des commerçants.
« Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous ont soutenus », s’est réjouie Anne-Christine Maillet.


Pascal Mutzig a évoqué ses missions sur le terrain. « Nous étions 22 bénévoles, venus de la métropole, ainsi que des équipes de la Martinique et de Guadeloupe. Nous avons distribué de l’eau et de la nourriture, dégagé des routes et bâché des toits. Nous avons aussi contrôlé les écoles. Lorsqu’elles n’étaient pas opérationnelles, nous avons installé des tentes qui faisaient office de salles de classe ».


Le collège a par ailleurs demandé à Pascal Mutzig d’évoquer les métiers liés à la protection civile dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations. Il se pourrait que cette action de solidarité suscite des vocations chez les jeunes.
 

dna115-54.jpg


Date de création : 06/01/2018 @ 18:45
Page lue 1762 fois