banniere1.png

manger coloré !

Les 4 dernières nouvelles
Rencontre parents - professeurs 3ème - le 15/12/2018 • 09:08

La rencontre parents - professeurs des classes de 3 ème aura lieu ce mardi 18 décembre 2018 à partir de 16h00 selon le planning des rendez-vous fixés.

Le stationnement des véhicules sera possible dans la cour du collège à partir de 17h00

Sortie aux Archives Départementales - le 15/12/2018 • 08:57

Mardi 4 décembre, les élèves de 3e inscrits à l'atelier "Histoire et Mémoire" sont partis à la découverte des Archives départementales de Strasbourg, accompagnés de Mmes Lebrun et Pincemaille.

Cette sortie s'inscrivait dans le cadre de leur participation au projet Convoi 77 (http://www.convoi77.org/) ayant pour objectif de retracer la biographie des déportés du dernier convoi ayant relié Drancy à Auschwitz en juillet 1944. Les élèves se sont vus confier la tâche de reconstituer la biographie de deux enfants ayant été déportés dans ce convoi, Léopold et Hélène RATZ, nés à Sarreguemines en 1932 et 1933.

Sur place, les élèves ont pu découvrir des documents d'archives originaux (registres de recensement, fichiers d'évacuation, etc.), dont un portait la trace des enfants RATZ.

Cette sortie a également été l'occasion pour eux de découvrir le service des archives, grâce notamment à la visite du site (salle de lecture, salle de conservation, etc.) ainsi que de travailler sur des documents relatifs au KL Natzweiler (ou Struthof). Ils ont d'ailleurs eu l'opportunité de pouvoir observer plusieurs objets datant de la Seconde Guerre mondiale.

Jeudi 06 décembre, la ligue Grand Est de football organisait un tournoi de futsal pour les élèves nés en 2007. Rassemblant toutes les sections sportives du Bas Rhin, ce tournoi s'est déroulé à Bischwiller dans une ambiance de folie. Les équipes étaient réparties dans deux poules de 8 équipes pour disputer des rencontres de 10 minutes.

Dès le 1er match, nos élèves ont tout de suite compris qu'il serait difficile de briller aujourd'hui: sans entraînement spécifique en salle, les difficultés techniques, physiques et tactiques allaient rapidement poser problème.

Nos benjamins termineront finalement à la dernière place de leur poule, après une énorme débauche d'énergie tout au long de la journée, et une attitude irréprochable sur le terrain pour progresser.

Le dernier match allait les opposer à Wingen Sur Moder, pour éviter la dernière place du classement final. Malgré une nette domination, nos élèves ne marqueront qu'une fois ! Mais cela suffira pour leur redonner le sourire.

Bravo à tous ces élèves pour leur belle participation, et bravo à Lilian GUINEBERT et Emilien SCHUSTER, élèves de 5ème2, qui sont venus se former à l'arbitrage lors de cette journée.

Rencontre parents - professeurs 4ème - le 08/12/2018 • 18:17

La rencontre parents - professeurs des classes de 4 ème aura lieu ce lundi 10 décembre 2018 à partir de 16h00 selon le planning des rendez-vous fixés.

Vous êtes ici :  Accueil
Outils maths

LaboMEP.png

scratch.png