En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg esidoc

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Voyage à Tréffiagat 05/2016

Voyage à Tréffiagat 05/2016

Comme par le passé, cette année, les élèves de la section européenne du Collège Pierre-Claude de Sarre-Union ont passé une agréable semaine, en compagnie de leurs camarades du Gymnasium am Rotenbühl de Sarrebruck, à la découverte de la Bretagne et du milieu marin.

Après une première rencontre à Sarrebruck au mois de mars, pendant laquelle les élèves des deux établissements ont fait connaissance, ils ont préparé pendant les heures de section européenne et en langue allemande , ce séjour. Celui-ci les a menés dans le Sud Finistère, en pays Bigouden, à Tréffiagat. Hébergés au « Village des pêcheurs », un centre situé à l’abri des embruns maritimes grâce aux dunes, ils ont découvert une région très riche par son patrimoine naturel et historique.

Les plages de sable de la baie d’Audierne alternant avec les rochers sculptés par la mer comme ceux de la pointe du Goudoul et celle de la Torche.

Au menu figurait entre autre la visite du port de pêche du Guilvinec avec son musée (Haliotika) retraçant les différents aspects de la pêche ainsi que sa fameuse criée. Les élèves ont aussi eu la chance de parcourir un jardin botanique tout en fleurs et dans lequel ils ont eu la surprise d’assister à un « concert «  de grenouilles. Un passage par Pouldreuzic avec son musée du pâté, leur a permis de comprendre la présence des nombreux élevages de porcs en Bretagne.

A la pointe de St Pierre à Penmarc’h, il ont eu la surprise de découvrir le magnifique phare d’Eckmühl d’une hauteur de 60 m construit entre 1893 et 1897 en remplacement d’un ancien phare actuellement transformé en musée. Après avoir emprunté un escalier en colimaçon d’environ 300 marches, ils ont profité d’un magnifique paysage.

N’oublions pas les témoins de la préhistoire représentés par les mégalithes.

A côté des nombreuses marches le long du littoral, les élèves ont découvert une activité sportive insolite, le char à voile. Quel plaisir de filer à toute vitesse sur une immense plage de sable, poussé par la seule force du vent !

Ce beau séjour dont ils se souviendront sans doute encore longtemps, a été possible, comme les années passées, grâce au soutien financier de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse)  et que nous tenons à remercier particulièrement, ainsi que le FSE du collège et les communes. Nous remercions aussi les accompagnateurs pour leur investissement dans cet échange franco-allemand : Mme Mischler et M. Klein pour le collège, Mmes Albrech-Perrier et Brabenetz pour le Gymnasium.
 


Toutes les photos


Date de création : 23/05/2016 @ 22:26
Page lue 4037 fois