banniere1.png

Nuit de l'orientation - Lycée de Sarre-Union

Les 4 dernières nouvelles

Rencontre parents - professeurs 6ème - le 09/11/2019 • 09:25

La rencontre parents - professeurs des classes de 6 ème aura lieu ce mardi 12 novembre 2018 à partir de 16h00 selon le planning des rendez-vous fixés.

Le stationnement des véhicules sera possible dans la cour du collège à partir de 17h00

Visite Sydeme - le 09/11/2019 • 09:15

Mardi 05 novembre, les éco-délégués ainsi que les délégués de CVC (Conseil de Vie Collégienne) se sont rendus à Morsbach afin de visiter le SYDEME et d’être sensibilisés au tri des déchets.

Accompagnés de Mme Hanry (CPE) et de Mme Lebrun (documentaliste), les élèves ont tout d'abord eu droit à une présentation du lieu. Ils ont ensuite été divisés en deux groupes de 15 pendant le reste de la journée. A l’aide d’ateliers et de jeux, les guides ont présenté le système de tri des déchets et le partenariat avec l’Allemagne : nos sacs oranges sont triés manuellement sur le site de Sainte-Fontaine, mais près de 40 % sont refusés car ils contiennent des déchets qui n’ont rien à y faire ! Les sacs bleus sont envoyés à Neunkirchen en Allemagne et les sacs verts restent à Morsbach où ils sont revalorisés chez Méthavalor. Là, on place leur contenu dans des énormes digesteurs pendant 3 semaines, à 55°C. On laisse ensuite le compost ainsi créé sécher pendant 3 semaines encore. Les biodéchets sont également transformés en engrais liquide et en biogaz.

Cette sortie très intéressante a permis à toutes et à tous de prendre conscience de l’importance du tri des déchets, mais également d’être sensibilisés à l’écocitoyenneté. Les élèves vont devenir des ambassadeurs pour leurs camarades et fourmillent déjà d’idées d’actions à mener au collège afin d’être plus « responsables »

Reprise des cours - le 01/11/2019 • 18:47

Le retour en classe aura lieu ce lundi 4 novembre 2019 à 08h10.

Nous serons  en semaine impaire

Section foot UNSS - le 21/10/2019 • 23:44

Nos benjamins de la section sportive football débutaient aujourd'hui les compétitions UNSS, par un tournoi organisé à Bouxwiller.

Diminuée par l'absence de quelques élèves de 5ème blessés,, notre équipe a connu une après-midi compliquée : battue lors du premier match par Bouxwiller (1-3) à cause de quelques erreurs défensives, les joueurs emmenés par Maxence SAEMANN ont su relever la tête lors du deuxième match contre Soufflenheim. Malheureusement, malgré quelques belles occasions, le score est resté nul et vierge.

C'est dans une dynamique positive que notre équipe a entamé son dernier match contre Haguenau – avec un excès de confiance qui a coûté cher d'entrée de jeu. Avec deux buts encaissés en 5 minutes, nos joueurs n'ont pas réussi à exister dans ce match, malgré un bel engagement de Loïc ESCHENBRENNER, survolté sur son côté droit (score final 0-4).

Malgré une dernière place à l'issue de cette journée, nous tenons à féliciter nos joueurs pour leur engagement et leur beau comportement lors de ce tournoi.
Le prochain tournoi aura lieu mercredi 20 novembre à Haguenau ! Mais tous les élèves de section sportive football sont attendus dès le mercredi 13 novembre pour le cross interdistricts qui aura lieu à Ingwiller.

Vous êtes ici :  Accueil

Outils maths

LaboMEP.png

scratch.png