Nouvelles
Vendredi 26 février, les élèves volontaires de S.E.G.P.A. ont pu visiter 3 entreprises locales dans le cadre du Projet CLAS proposé par Madame Sunier du Centre socioculturel de Sarre-Union:
1. la Boulangerie-pâtisserie Le Venezuela à Keskastel
"Madame Dehout s'est présentée et nous a montré comment on fait des croissants puis elle a présenté son métier. Elle nous a fait visiter toute la boulangerie avec ses différents espaces (pain avec un four à bois, pâtisserie, chocolaterie et vente)"
2. Fleurs Ernst à Sarre-Union
"Madame Metz nous a expliqué avec passion le fonctionnement d'une serre, les différents types de plantes et les croisements d'A.D.N. qu'on peut faire pour en changer les couleurs"
3. Kimmel transports et logistique à Thal-Drulingen
"M. Laurent Kimmel nous a guidé dans les 5 bâtiments tout neufs construits près du péage de Sarre-Union. On y trouve de tout (garage P.L. et V.L., station essence, station de lavage, pneumatiques, contrôles techniques, aire d'accueil pour routiers et grands halls de stockage pour marchandises à expédier dans toute l'Europe).
N.Maylaender 3ème1
Un grand merci à ces entreprises pour leur accueil exceptionnel.
Une campagne de tests antigéniques covid-19 est organisée au lycée de Sarre-Union le lundi 15 mars. Ces tests gratuits sont destinés à tous les élèves du collège.
Pour se faire tester, les élèves sont invités à s’inscrire avant mercredi 10 mars 18h00 via le formulaire envoyé sur les messageries.
Merci aux responsables légaux des élèves de troisième de sélectionner et valider les vœux provisoires pour la rentrée
Rendez-vous sur:
https://teleservices.ac-strasbourg.fr puis rubrique orientation.
Plus d’information sur Mon Bureau Numérique en mode connecté:
https://clg-pierreclaude.monbureaunumerique.fr/orientation-post-3eme/
Une réunion d'information pour les parents des élèves de troisième aura lieu le mardi 16 février à 18 heures en visioconférence. Le lien sera envoyé via Mon Bureau Numérique
Seront présentés les formations post troisième et le principe de saisie des vœux dans l’application informatique dédiée.
En raison d'une opération de maintenance sur Educonnect, les élèves et les parents ne pourront pas accéder à l'ENT le mercredi 10/02 de 14h à 16h.
Les élèves de 3ème4 et 4ème5 sont engagés dans une « cordée de la réussite ».
Lundi 8 février, deux doctorantes de l’UFR de mathématiques de Strasbourg ont animé une intervention sur le thème des « décodeuses de l’informatique ». Après un temps d’échange sur les moments et les personnages marquants de l’histoire de l’informatique, les élèves de quatrième ont travaillé sur le codage de l’information et les élèves de troisième ont découvert l’arbre de Huffman (algorithme de compression de données sans perte) , le tout,de manière très ludique.

Dans le cadre du protocole sanitaire renforcé, les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, doivent porter obligatoirement un masque « grand public » dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.
À partir de lundi 8 février 2021, les masques tissus « fabriqués maison » ne seront plus acceptés . Les élèves devront se munir de masques chirurgicaux ou en tissus de catégorie 1, élaboré selon l’AFNOR SPEC S76-001* (avec certificat de conformité aux normes).
* Un décret du 27 janvier 2021 demande aux fabricants de masques en tissu revendiquant, après essais, filtrer 90 % des particules de 3 microns, d’indiquer « de manière visible, lisible et facilement accessible » que ces masques répondent aux prescriptions des autorités sanitaires.
Les ECO-délégués et les délégués du CVC (conseil de Vie Collégienne) ont été sensibilisés aux énergies et au développement durable jeudi 28 janvier 2021 par l’association « ALTER ALSACE ». Ce projet s’inscrit dans deux parcours : le parcours citoyen et le parcours éducatif de santé
Les élèves ont été répartis en deux groupes : 6e-5e et 4e-3e afin de limiter le brassage et de respecter les gestes barrières.
Dans chaque groupe des sous-groupes ont été créés afin de répartir les élèves dans les ateliers proposés « chauffage », « électricité », « eau », « enjeux ».
Tous les élèves ont pu tester tous les ateliers dans un premier temps.
Dans un second temps ils se sont spécialisés sur une des quatre thématiques afin de devenir « sensibilisateur » auprès de leurs camarades après les vacances de février.