En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg esidoc

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Des chevaliers au collège

Des chevaliers au collège


Un cours d'histoire grandeur nature
L'association à but culturel Guerre et chevalerie a planté son campement durant deux jours au collège Pierre-Claude à Sarre-Union pour un cours d'histoire grandeur nature sur le Moyen Age.
Initiée par Roland Scheller, professeur d'histoire-géographie, la venue de deux chevaliers a été possible grâce à la collaboration des collègues et d'Anne Stébé, enseignante en français, qui avait déjà eu la visite des personnages médiévaux il y trois ans.
Grâce à cette animation pédagogique en milieu scolaire, le Moyen Age reprend vie avec des objets reconstitués à l'identique d'après des pièces archéologiques réutilisées dans leur véritable contexte. Reinhardt von Rappelsheim et Brunehilde von Firdenheim font disparaître les trop nombreuses idées fausses circulant sur leur époque au moyen d'un spectacle vivant et très pédagogique. Ils sont venus dans les classes avec tente, armes (telle que la fameuse épée médiévale), bagages, ustensiles, instruments de musique, armure de mailles ainsi qu'une maquette géante de château fort.

Au coeur du XIIIe siècle alsacien

Les élèves de 5e étaient plongés au coeur du XIIIe siècle alsacien par des chevaliers venus conter leur vie quotidienne. Ils ont vécu un cours d'histoire plus vrai que nature et ont assisté à divers combats de l'époque de Rodolphe von Habsbourg. Les artistes ont mis l'accent sur l'histoire régionale pour rappeler ce que fut l'Alsace au Moyen Age ; avec ses spécificités et châteaux ainsi que son architecture. Lors de la démonstration de combats à armes réelles, les chevaliers ont réellement frappé à coups d'épée, fléau, doloire ou encore hache d'arçon. Des scénarios basés sur l'humour et l'interactivité avec les élèves, des combats rapides, des chorégraphies réalistes rendaient les collégiens apprentis chevaliers très anxieux à la vue des armes planant au-dessus de leur tête.


Renseignements au Tél: 03 89 71 54 23, Binder.Olivier@wanadoo.fr


L'interactivité entre les chevaliers et élèves de 5e du collège de
Sarre-Uniona été réussie. (Photo DNA)

 



J.-P.S

 © Dernières Nouvelles D'Alsace, Édition du Mardi 30 mars 2010
Tous droits de reproduction réservés

Date de création : 30/03/2010 @ 18:46
Dernière modification : 24/08/2010 @ 23:50
Page lue 5690 fois