En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

 

logoe_MBN-300x114.jpg     

Le collège sera ouvert au public du
lundi 8 juillet au vendredi 12 juillet
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Fermé le mercredi 10 juillet après midi.

Le collège sera fermé au public du vendredi 12 juillet 16h00 au lundi 25 août 2019 à 9h00
 
Le collège sera ouvert au public du
lundi 25 août au jeudi 29 août
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
Fermé le mercredi 28 août après midi.

Listes fournitures scolaires 2019-2020

Les familles qui auraient une difficulté pour imprimer la liste peuvent demander un exemplaire papier au secrétariat du collège avant le 12 juillet.

Vous êtes ici :   Accueil » Formations – Voie générale - Disciplines - Technologie

SEMAINE 29

Lundi 15 juillet 2019
196 ème jour de l'année
Fête du jour: Donald

Restaurant scolaire

Au menu !
assiette_small.gif
Et n'oubliez pas de
manger coloré !

Recherche
 
Fermer
Google

Formations – Voie générale - Disciplines - Technologie

Extrait d'un écrit de Norbert Perrot, Inspecteur Général de l'Éducation Nationale, Doyen du groupe Sciences et Techniques Industrielles.


« La technologie peut être définie comme […] le résultat de l’activité de l’Homme, elle est au centre de sa culture, de son histoire et de son évolution.

En effet les objets et systèmes pluritechnologiques sont toujours inventés pour l’Homme et par l’Homme pour pallier ses insuffisances  physiques,  pour  effectuer  des travaux complexes ou répétitifs, pour améliorer son confort ou pour satisfaire des besoins plus ou moins vitaux ... comme se nourrir, se loger, se protéger, se déplacer, communiquer....
S’enrichissant des autres disciplines, […] la technologie s’en distingue par les finalités : concevoir et réaliser des objets et systèmes   pluritechnologiques   répondant   aux besoins exprimés par l’Homme.»

Norbert Perrot – IGEN STI – mai 2016

__________________________________________________

Nouveaux programmes rentrée 2016

En classe de 6ème (cycle 3)

Dans la continuité du CM2, les élèves suivent des cours de sciences mis en œuvre à travers les Sciences Physiques, les Sciences de le Vie et de la Terre et la Technologie (Sciences et Technologies Industrielles).

Les élèvent découvrent de nouveaux modes de raisonnement en mobilisant leurs savoirs et savoir-faire pour répondre à des questions. […].

Dans leur découverte du monde technique, les élèves sont initiés à […] l’étude d’un projet technique […].

Enfin, l’accent est mis sur la communication individuelle ou collective, à l’oral comme à l’écrit en recherchant la précision dans l’usage de la langue française que requiert la science. D’une façon plus spécifique, les élèves acquièrent les bases de langages scientifiques et technologiques qui leur apprennent la concision, la précision et leur permettent d’exprimer une hypothèse, de formuler une problématique, de répondre à une question ou à un besoin, et d’exploiter des informations ou des résultats. Les travaux menés donnent lieu à des réalisations ; ils font l’objet d’écrits divers retraçant l’ensemble de la démarche, de l’investigation à la fabrication.

De la 5ème à la 3ème (cycle 4)

La technologie au cycle 4 vise l’appropriation par tous les élèves d’une culture faisant d’eux des acteurs éclairés et responsables de l’usage des technologies et des enjeux associés. […]

La technologie permet aux êtres humains de créer des objets pour répondre à leurs besoins. L’enseignement de la technologie […] a pour finalité de […] comprendre l’environnement technique contemporain[…]. La technologie se nourrit des relations complexes entre les résultats scientifiques, les contraintes environnementales, sociales, économiques et l’organisation des techniques.

Discipline d’enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d’investigation, de conception, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets individuels, collectifs et collaboratifs. […] Elle participe à la formation du citoyen.

Au cycle 4, l’enseignement de technologie privilégie l’étude des objets techniques […] selon trois dimensions :

  • une dimension d’ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets.
  • une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques.
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques.


 

Voir le programme du cycle 3 Voir le programme du cycle 4


Date de création : 10/08/2009 • 22:07
Dernière modification : 27/01/2011 • 11:51
Catégorie : - Disciplines
Page lue 9271 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Formations – Voie générale - Disciplines - Technologie

Outils maths

LaboMEP.png

scratch.png

pyromaths250.png

sesamath.png

Outils de recherche non intrusifs

À consulter...

logo_greta_reseau-NA.png      

cinema_SU.jpg

bdbr.png

logo_OTAB.jpg


Collège Pierre Claude 7 rue des roses BP 56 67 262 SARRE-UNION Cedex | tél. 03 88 00 10 25 | fax 03 88 00 14 99 env.png  Mentions légales -
Mise à jour le :08/07/2019

Powered by : GUPPY 5.02.09 2004-2018 sous Licence Libre CeCILL - Site HTML5 - valide CSS3 - News RSS - Stat Piwik - ADM
Site skin originale: 04avril.com - loupe32.png A propos d' accessibilité

Site enregistré auprès de la CNIL sous le numéro 1743203