En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg    

 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Formations – SEGPA Présentation et projet

Formations – SEGPA Présentation et projet



Les collégiens accueillis en SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) présentent des difficultés scolaires graves et durables. Ils bénéficient d’une prise en charge globale qui s'inscrit dans les finalités d'ensemble du collège tout en requérant des démarches pédagogiques adaptées. La SEGPA a pour objectif de permettre à ces élèves d’accéder, à l’issue de la formation au collège, à une formation professionnelle qualifiante de niveau V (type C.A.P).  

La  SEGPA du collège Pierre Claude est constitué de 4 classes (1 par niveau), avec des effectifs qui varient entre 11 et 15 élèves.
 

L'équipe pédagogique est constituée par 3,5 enseignants spécialisés et 2 professeurs de lycée professionnel. D’autre part, 12 professeurs de collège  interviennent en EPS, en allemand, en SVT, en technologie et en religion.
 

Les collégiens qui reçoivent un enseignement adapté participent comme tous les autres collégiens à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : CDI, clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, travaux des délégués, actions éducatives. Ils sont systématiquement associés aux différentes sorties et manifestations organisées tout au long de l’année.

L'objectif de la SEGPA est de préparer progressivement les élèves vers une formation qualifiante.
Les élèves suivent un enseignement  qui a les mêmes objectifs que ceux du collège même si les contenus sont adaptés.

À partir de la 4e, les élèves bénéficient d’un enseignement en ateliers qui les initie aux champs professionnels. Deux types d’ateliers sont proposés aux élèves :
 
  • Hygiène, Alimentation et Services : activités des domaines de la propreté, des métiers de la bouche, de l’hôtellerie- restauration, des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités ;
 
  • Habitat : activités des domaines de la construction, de l’aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriels.

Avant de quitter la SEGPA, tous les élèves de 3ème présentent un examen : le C.F.G. (Certificat de Formation Générale).

A l'issue de la SEGPA, s'offrent aux élèves 2  voies d'accès différentes pour préparer un C.A.P. :
  • se diriger vers le lycée professionnel,
  • obtenir un contrat d'apprentissage avec un patron et suivre des cours en C.F.A.

Contributions- réalisations 2014-2015



Date de création : 14/08/2009 @ 09:48
Dernière modification : 10/07/2012 @ 18:40
Page lue 10043 fois