Nouvelles
Cette semaine les élèves de 6ème du collège Pierre Claude de Sarre-Union se sont essayés aux sports nautiques. En sortie au lac de Mittersheim, ils ont eu la chance de pratiquer du canoé et du catamaran. Manier la pagaie et la voile n’aura pas été une mince affaire pour tous ! Mais les 6èmes se sont donnés à fond pour s’organiser sur les embarcations et rejoindre la berge.
Une seule classe n’aura malheureusement pas eu de chance avec la météo. En contrepartie l’après-midi, une initiation au tir à l’arc et à l’Archery leur aura été proposé. Des vrais guerriers avec leur équipement !
Outre ces différentes activités, les élèves auront également pu observer la faune et la flore de cette étang qui est encore aujourd’hui préservé et très sauvage et analyser le fonctionnement d’une écluse du canal des houillères de la Sarre.
Une belle semaine achevée, très sportive mais aussi culturelle avec pleins de souvenir dans la tête de tous les élèves et leurs professeurs.















Les résultats seront affichés près du portail du haut vendredi 9 juillet en fin de matinée. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.
Découverte de la citadelle et accrobranche au programme. Les élèves des classes de SEGPA et d'ULIS se sont rendus à Bitche le jeudi 1er juillet.
Ils ont d'abord visité une exposition qui présente la guerre de 1870 dans le pays de Bitche avec notamment ses principales batailles et sièges, mais aussi le traité de Francfort et ses conséquences.
Ensuite, après une petite balade autour de la forteresse, c'est au TEPACAP que nos élèves ont testé leur agilité et leur équilibre. Avec 10 niveaux progressifs dans la hauteur et la difficulté, le parcours d'accrobranche a été une belle opportunité pour surmonter ses craintes, dépasser ses limites, mieux se connaître et s'entraider. Cerise sur le gâteau, le temps était en notre faveur lorsque nous étions au parc!













Les épreuves du D.N.B. auront lieu les lundi 28 et mardi 29 juin 2021.
Les classes de 6ème, 5ème et 4ème seront libérées de cours sur ces 2 jours, à l’exception :
- des élèves de 6e2 le lundi 28 juin
- des élèves de 6e3 le mardi 29 juin qui se rendront en sortie.
Les cours reprendront normalement à compter du mercredi 30 juin jusqu’au mardi 6 juillet.
Le Gouvernement a annoncé la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements importants, files d’attente, marchés, … ) Cette mesure d’allégement s’applique également aux élèves des établissements scolaires dans les espaces extérieurs lors des récréations.
Elle sera mise en application dans le collège demain vendredi 18 juin 2021.
Les élèves devront se présenteront à l’entrée de l’établissement :
- soit avec un masque visible rabattu sous le menton ,
- soit en présentant un masque rangé dans une pochette au nom et prénom de l’élève
Tout élève souhaitant garder le masque peut bien évidemment le laisser porté.
A la sonnerie, tous les élèves devront avoir remis le masque au moment de rejoindre la file de rangement pour monter en cours. Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces intérieurs.
Il est vivement conseillé de prévoir un masque de rechange dans la journée. Les gestes barrières restent en vigueur tout comme le lavage des mains.
La principale, C Goetz
Il s’agit de mieux connaître sa propre culture et celles des autres afin de construire une estime réciproque. Cet enseignement est ouvert à tous les élèves quelles que soient leurs convictions. Il vise à faire acquérir des compétences qui contribuent à structurer et enrichir leur personnalité. Au collège, les jeunes changent de rythme, de repères, de conditions d’apprentissage...
L’idée de ce cours est de participer à créer du lien :
- Un lien entre ces adolescents qui doivent apprendre à trouver leur place au milieu de leurs pairs.
- Un lien entre les différentes matières (le français, l’histoire, les arts, les sciences...) afin que le savoir prenne tout son sens.
- Un lien avec la société pour que leur formation ne soit pas déconnectée de la réalité.