En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg esidoc

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles

Nouvelles


Le traditionnel tournoi des sections sportives scolaires football du bas-rhin organisé par la Ligue d'Alsace de Football Amateur (LAFA) s'est déroulé ce jeudi 17 mai 2018 à Schiltigheim.

Notre section sportive était représentée par 12 compétiteurs, 2 arbitres et 4 spectateurs venus encourager leurs partenaires d'entraînement.

En plus d'un tournoi, les élèves devaient réaliser une épreuve de jongles (pied droit, pied gauche et tête) qui servirait à départager les équipes en cas d'égalité lors des matches.

Voici le résultat des matches:

  • Sélestat - Sarre-Union: 0 - 1
  • Sarre-Union - Schiltigheim: 1 - 2
  • Sarre-Union - Bischwiller: 1 - 1
  • Molsheim - Sarre-Union: 0 - 0

A l'issue de cette première phase, nos élèves allaient jouer un dernier match de classement pour la 9ème ou 10ème place, contre l'équipe de Matzenheim. Très soucieux de bien finir la journée, nos élèves ont entamé ce match avec beaucoup d'envie. Un peu bousculée en début match, notre équipe a finalement rapidement pris le dessus et s'impose 3 - 0.


Malgré cette 9ème place sur 16 équipes présentes, le bilan de cette journée reste quand même très satisfaisant: nous avons pu constater les progrès réalisés par les élèves dans le jeu, mais aussi dans l'attitude. Bravo à eux !


Quiz citoyenneté - le 23/05/2018 @ 23:42




Les élèves ci-dontre sont les gagnants des quiz sur la citoyenneté.
Ils sont invités à retirer leur lot chez M.Furfari en salle Techno2.

Merci au magasin Leclerc de Sarre-Union pour la fourniture gracieuse des lots.


Semaine de la citoyenneté - le 23/05/2018 @ 23:26

Dans le cadre du CESC , le collège a organisé cette année, une semaine citoyenne du 14 au 18 mai 2018. Cette semaine avait pour objectif de regrouper un certain nombre d'interventions dans toutes les classes autour de thèmes tels que : la discrimination, les addictions, la contraception, l’égalité filles-garçons...


Le mercredi 16 mai, les cours de la matinée ont été banalisés afin de proposer à tous les élèves de participer à un atelier choisi. Ainsi 34 ateliers se sont déroulés, impliquant les professeurs, les agents, les personnels d'administration ainsi que des intervenants extérieurs. Cette matinée a été soutenue par le Conseil Départemental 67 dans le cadre du Projet Educatif Partagé et Solidaire de Sarre-Union.

Mise à jour le 24.05.2018 - Lire la suite...
 


Voyage à Rome - le 16/05/2018 @ 22:35



Les latinistes des classes de 4ème et 3ème du collège Pierre Claude de Sarre-Union sont partis en voyage scolaire à Rome du 15 au 21 avril.


Au programme: promenade dans Rome et découverte de ses célèbres places, visite de la Rome antique (le Colisée, le Forum, le Capitole, la villa Adriana à Tivoli, Ostie...), la Rome des premiers chrétiens avec la visite des catacombes, la Rome de la Renaissance (découverte de la villa d'Este à Tivoli) et la Rome des papes avec la visite du Vatican (la Basilique St Pierre et les musées dont la superbe Chapelle Sixtine)...

Ce séjour a contribué à donner une dimension concrète aux cours de latin et a permis aux élèves de découvrir en collectivité les joyaux de cette "Ville éternelle" impressionnante.
 


Reprise des cours - le 06/05/2018 @ 12:02

Le retour en classe se fera ce lundi 07 mai 2018 à 08 h 10. Nous serons en semaine impaire.


17.04.2018 Modifications de dates pour le judo

Date limite de dépôt des dossiers:

  • pour le judo: lundi 07 mai 2018
  • pour le football: vendredi 20 avril 2018

Tests de sélection:

  • pour le judo: vendredi 11 mai 2018 à 14h30 au dojo de la Corderie de Sarre-Union
  • pour le football: mercredi 9 mai 2018 à 14h00 au stade municipal de Sarre-Union

Toutes les informations sont ici: candidatures 2018-2019 aux sections sportives football et judo


Jeudi 5 avril les élèves de 42 et 45 ont eu l'opportunité de visiter l'opéra de Metz et de suivre une répétition de l'opéra de Rossini "Le Barbier de Séville".

Ils ont ainsi pu découvrir les divers métiers que l'on peut exercer dans le milieu de l'Art à savoir : machiniste, éclairagiste, ébéniste, peintre, couturier, décorateur, metteur en scène, régisseur, ouvreur et bien d'autres encore mis à part celui de chanteur ou musicien. Ils ont pu apprécier le beau décor de cet opéra et entendre les voix profondes et puissantes de 2 voix de basse.

Dans un deuxième temps ils ont également visité la Cathédrale "Saint-Etienne" de Metz et ses somptueux vitraux de Chagall. Une illumination!


 


Conférence "énergie" - le 17/04/2018 @ 00:16



Lundi 9 avril, toutes les classes de 4ème ont assisté à une conférence sur le thème « électricité et développement durable ».

Cette intervention très instructive s’inscrit dans le cadre d'un EPI Physique-Chimie / Technologie intitulé « Du vent pour refroidir la planète ». Pendant deux heures, les élèves ont pu recueillir nombre d’informations et se poser des questions sur les sources d'énergie et leurs conséquences environnementales.


Sortie au fort Casso - le 11/04/2018 @ 22:15

Jeudi 29 mars, les élèves de l’option LCR sont partis à la visite d’un ouvrage fortifié de la ligne Maginot, le fort Casso.  C’est avec beaucoup d’intérêt qu’ils ont suivi les explications des guides qui leur ont fait découvrir la vie des troupes dans la forteresse en 1940.

L’après- midi, ils se sont rendus à la Citadelle de Bitche où ils ont pu revivre un célèbre épisode de l'histoire de la forteresse lors de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Assiégée pendant 230 jours, la Citadelle, sous les ordres du Commandant Teyssier, résista aux assauts d'une armée de 7000 Bavarois et à trois bombardements meurtriers.

Les élèves et les  professeurs ont également eu le plaisir de retrouver Mr Bertrand Klein, professeur de physique au collège Pierre Claude, aujourd’hui à la retraite.