En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg    

 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles

Nouvelles

Mardi 4 décembre, les élèves de 3e inscrits à l'atelier "Histoire et Mémoire" sont partis à la découverte des Archives départementales de Strasbourg, accompagnés de Mmes Lebrun et Pincemaille.


Cette sortie s'inscrivait dans le cadre de leur participation au projet Convoi 77 (http://www.convoi77.org/) ayant pour objectif de retracer la biographie des déportés du dernier convoi ayant relié Drancy à Auschwitz en juillet 1944. Les élèves se sont vus confier la tâche de reconstituer la biographie de deux enfants ayant été déportés dans ce convoi, Léopold et Hélène RATZ, nés à Sarreguemines en 1932 et 1933.

Sur place, les élèves ont pu découvrir des documents d'archives originaux (registres de recensement, fichiers d'évacuation, etc.), dont un portait la trace des enfants RATZ.

Cette sortie a également été l'occasion pour eux de découvrir le service des archives, grâce notamment à la visite du site (salle de lecture, salle de conservation, etc.) ainsi que de travailler sur des documents relatifs au KL Natzweiler (ou Struthof). Ils ont d'ailleurs eu l'opportunité de pouvoir observer plusieurs objets datant de la Seconde Guerre mondiale.