En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg esidoc

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles

Nouvelles

Semaines des mathématiques - le 07/03/2023 @ 13:34

« Pour la semaine des mathématiques, du 6 au 10 mars 2023, le collège Pierre Claude de Sarre-Union propose au travers de plusieurs actions une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.


Mathématiques sans Frontières

Tous les élèves de troisième participent à Mathématiques sans Frontières (jeudi 9 mars) et ceux de sixième à Mathématiques sans Frontières Junior (mardi 7 mars). Ce sont des compétitions interclasses de résolutions de problèmes mathématiques. Un exercice est écrit et doit être résolu en langue étrangère. Ce concours contribue à la liaison inter-degré avec des classes jumelées avec des élèves de CM2 ou de seconde du lycée Georges Imbert. Cette action a pour vocation de favoriser l'intérêt pour les mathématiques, le travail en équipe, l'initiative des élèves et la pratique d'une langue étrangère.


Course aux nombres


L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes. Tous les élèves du collège participent à ce concours le vendredi 10 mars.


Concours photo

Les élèves du collège sont invités à participer à un concours photo sur le thème Mathématiques à la carte.

Pour participer chaque élève peut, jusqu’au 9 mars, déposer en ligne une photo dont il est l’auteur. Les photos seront publiées sur le site du collège et affichées au CDI. Un jury composé de membres de la communauté éducative désignera les lauréats. L’objectif pédagogique est d’ancrer les mathématiques au réel et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent. Cette action montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.




 

Toutes ces actions ont également pour objectif de développer, chez les élèves du collège Pierre Claude, le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. »