En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg esidoc

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Formations – Voie générale - Disciplines - Religion

Formations – Voie générale - Disciplines - Religion

Pourquoi un enseignement religieux est-il assuré dans les établissements publics d'Alsace-Moselle ?

Les raisons en sont historiques. En effet, " […] Le 15 mars 1850, la loi Falloux pose le principe, dans la France entière, du caractère confessionnel de l'école primaire publique. Au moins une heure hebdomadaire d'enseignement religieux est prévue dans l'emploi du temps. Cette heure s'applique à tous les enfants alsaciens dès 1871, année pendant laquelle l'enseignement est rendu obligatoire par le gouverneur général d'Alsace.

Par la suite, l'Alsace et la Moselle ayant été allemandes au tournant du siècle, elles n'ont connu ni les textes des années 1880 sur l'école laïque ni la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. Aujourd'hui, les dispositions concernant l'enseignement religieux sont toujours en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, dans le cadre du statut scolaire local. Seuls sont reconnus les cultes catholique, protestant et israélite.

AncreDans le secondaire, l'enseignement obligatoire de la religion n'est pas régi par la loi Falloux, mais par plusieurs textes réglementaires datant de la fin du XIXe siècle, encore en vigueur depuis une loi française de 1924.

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Conférence-Exposition Stolpersteine - novembre 2019


Le 21 novembre dernier, Paul ANTHONY,étudiant en Master HG a expliqué aux élèves présents l'importance de faire mémoire et la pose de Stolpertseine en Europe et plus particulièrement  à Diemeringen. Il encourage les jeunes à ne pas oublier, s'informer, respecter et faire mémoire grâce à un travail de recherche sur les personnes juives déportées et assassinées.

Lire l'article






 


Une discipline mobilisée et engagée...

Lire...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exposition UNICEF au CDI du 4 au 12 octobre 2017

Thème de l'exposition: « La malnutrition cette mangeuse d’enfants »
 

  • C’est triste de voir des enfants victimes de la malnutrition.
  • C’est une exposition importante. Tout le monde devrait la voir pour comprendre qu’on est privilégié.
  • Je pense que cette exposition est moyenne parce que les images sont difficiles à voir, on voudrait les aider !
  • C’est super intéressant parce que je ne savais pas qu’il y avait tant d’enfants qui souffrent de la malnutrition. Les Kids United chantent pour aider l’Unicef. 
  • C’est dommage qu’ils n’aient pas tout ce qu’on a.


Commentaires des élèves de 6ème2 et 4 - Photo: élèves de 4ème3 et 4

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décembre 2017


Après le passage de l’ouragan Irma sur l’île Saint-Martin dans l’archipel des Caraïbes, des collégiens de 3e se sont mobilisés en faveur de la population sinistrée. Ils ont ainsi collecté 1 113 € qui seront reversés à la Fondation de France.
 
Après avoir entendu le témoignage de jeunes qui s’investissent dans des actions de solidarité ou pour la planète, 14 collégiens de 3e et leur professeur d’enseignement religieux, Anne-Christine Maillet, ont décidé de se mobiliser en faveur des sinistrés de l’île Saint-Martin. 

Lire la suite


Date de création : 13/08/2009 @ 23:44
Dernière modification : 17/06/2013 @ 22:04
Page lue 8252 fois