En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

banniere1.png

logoe_MBN-300x114.jpg esidoc

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles

Nouvelles

La classe de 4ème 4 récompensée - le 09/06/2015 @ 21:23

Nous avons remporté le premier prix du concours Grand Reporter DNA sur le thème  de «  La place de l'animal dans la vie quotidienne ».

Toute une page du quotidien a été consacrée aux animaux qui occupent une place particulière aux cotés des gens fragiles :  enfants handicapés, personnes dépendantes en maison de retraite.
Cette expérience nous a permis de voir les dessous du métier de journaliste: enquête, interview, rédaction de l'article, choix des illustrations, légendes .
 Cela nous a aussi  permis de travailler en groupe sur un thème précis et de nous intéresser davantage aux initiatives locales comme la présence de Ferreo, un chien obéissant à cinquante ordres à l'EHPAD de Sarre-Union ou à l'accueil d'enfants différents à l'Ecurie des Flots.

Nous espérons que, grâce à cet article, d'autres gens pourront bénéficier du contact rassurant de nos amis à quatre pattes.

Nous avons été chaleureusement accueillis au château du Hohlandsbourg où des personnalités nous ont remis des cadeaux et un chèque de 1500€.
Cette somme nous permettra de faire un don à l'association Handi-Chiens qui a dressé Ferreo et de passer un moment agréable tous ensemble.

Les élèves de 4ème4


Jeudi 4 juin, au cours d’une cérémonie officielle madame Georgette Sourt, Gestionnaire au collège de Sarre-Union, a été élevée au grade de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

C’est à la demande de monsieur le Principal, Patrick Dugand, que cette décoration lui a été remise par un de ses pairs, M. Roland Harlaux, agent comptable au lycée Kléber de Strasbourg et lui-même officier dans l’ordre des Palmes académiques.

Comme l’ont souligné, M. Dugand et M. Harlaux, cette distinction consacre 37 années de dévouement au sein de l’Éducation Nationale, tout d’abord comme enseignante pendant 12 ans, puis 25 ans en tant que gestionnaire au collège de Sarre-Union. Durant cette dernière période, elle s’est également investie dans le groupement d’achats du lycée Couffignal de Strasbourg, dans le tutorat de nouveaux gestionnaires et la correction de concours administratifs. De par sa rigueur de gestion et sa propension aux contacts humains, Mme Sourt honore l’institution et a donc été  récompensée à juste titre.

Pour clore cette réunion, c’est autour du verre de l’amitié que madame Sourt a pu discuter avec ses collègues actuels mais également plus anciens qui lui avaient fait le plaisir de se déplacer pour l’évènement.


De retour d'Angleterre... - le 03/06/2015 @ 21:57

Les élèves de  3ème sont de retour de Londres où ils ont passé quatre journées riches et exaltantes. Ils ont pu voir les monuments les plus célèbres, comme Big Ben, le London Eye, la cathédrale Saint Paul,  Tower Bridge, etc. Ils ont assisté à une relève de la garde à Buckingham, fait une croisière sur la Tamise, pique-niqué dans les magnifiques parcs Saint James et Regent's Park. . Ils ont également visité les Studios Harry Potter, le Stade de Chelsea, le musée Madame Tussaud's, la Tour de Londres et ses célèbres Joyaux de la Couronne, la National Gallery...
Ils ont également découvert les joies du shopping à Londres, à Camden Town et Covent Garden.


Bref, ce séjour restera longtemps gravé dans les mémoires !


casque-pompier100.pngLes JSP au collège - le 02/06/2015 @ 19:09

L’exercice d’évacuation incendie de mardi 02 juin a revêtu un caractère particulier puisque cela a été l’occasion pour nos JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) de s’illustrer. Sous le regard attentif de leurs instructeurs, ils ont dû porter secours à une victime (consentante!) inanimée. Les JSP ont donc effectué les premiers constats et réalisé les gestes de secours élémentaires. Ils ont ensuite participé activement à l’évacuation du blessé.

Merci à nos JSP !

Voir des photos Et si vous les rejoigniez ? La section JSP de Sarre-Union recrute!


Représentation de la chorale - le 01/06/2015 @ 16:26

Dans le cadre des "rencontres chorales" (Diemeringen et Sarre-Union)  un récital aura lieu

mardi 2 juin à 20h00 à la salle de la Corderie de Sarre-Union.


Soyez nombreux à venir assister à la prestation des élèves.


http://pixabay.com/fr


Échange franco-allemand - le 31/05/2015 @ 10:59

Dans le cadre de l'échange franco-allemand avec la Geschwister-Scholl-Schule de Bensheim, les élèves de la 5e bilingue à Sarre-Union ont accueilli pendant 5 jours leurs correspondants allemands chez eux.

Et ils n'ont pas eu le temps de s'ennuyer!

Lire la suite...


Les compétitions UNSS étant terminées, nos élèves commencent à répéter sérieusement le spectacle de fin d'année.

Mercredi 27 mai, environ 20 élèves avaient rendez-vous à la corderie de 13h00 à 16h00 pour travailler leurs numéros de cirque: sous la houlette de Mme THIEL et M. STEFFAN, nos circassiens ont bien travaillé pour que le spectacle de fin d'année soit une réussite.

Bravo à ces élèves pour leur investissement.

Agrandir les photos


Conseils de classe 3ème trimestre - le 28/05/2015 @ 23:31
  • Lundi 08 juin
  • Mardi 09 juin
  • Jeudi 11 juin
  • Vendredi 12 juin
  • Lundi 15 juin
  • Mardi 16 juin

Classes Président Heure Salle
3ème1 Mme HAUTER 16h00 A002
3ème4 M.DUGAND 17h15 GRETA
3ème3 M.DGAND 18h15 GRETA

Classes Président Heure Salle
3ème5 M. DUGAND 17h15 Salle GRETA
3ème2 M. DUGAND 18h15 Salle GRETA

Classes Président Heure Salle
5ème5 Mme SCHORB 17h15 Permanence
4ème3 M. HEID 17h15 CDI
4ème4 M.DUGAND 17h15 GRETA
6ème2 M.HEID 18h15 CDI

Classes Président Heure Salle
5ème4 Mme SCHORB 17h15 Permanence
4ème2 M. HEID 17h15 CDI

Classes Président Heure Salle
5ème1 Mme HAUTER 16h00 A002
4ème1 Mme HAUTER 16h00 A002
6ème1 Mme HAUTER 17h00 A002
6ème4 M.HEID 17h15 CDI
5ème2 Mme SCHORB 17h15 Permanence
4ème6 M.DUGAND 17h15 GRETA
5ème3 Mme SCHORB 18h15 Permanence

Classes Président Heure Salle
6ème5 M.HEID 17h15 CDI
5ème6 Mme SCHORB 17h15 Permanence
4ème5 M.DUGAND 17h15 GRETA
6ème3 M.HEID 18h15 CDI


Les parents des élèves qui utiliseront les transports pour venir au collège* l'an prochain doivent faire une demande au conseil départemental suivant les indications ci-dessous.

Les parents des élèves qui utiliseront les transports pour venir au collège l'an prochain doivent faire une demande au conseil départemental suivant les indications ci-dessous.

1) Pour les utilisateurs du train :

Remplir et retourner le formulaire papier distribué en classe par la vie scolaire. En cas de non réception, venir chercher le formulaire au secrétariat le plus rapidement possible.

Retour des formulaires au secrétariat du collège pour le vendredi 12 juin au plus tard

2) Pour les utilisateurs du bus :

Inscription individuelle par les familles en ligne sur le site du conseil départemental

Procédure à réaliser avant fin juin

Pour les élèves qui seraient amenés à faire deux trajets différentes (garde alternée)

Pour les élèves en garde alternée et les ayant droits des bénéficiaires du RSA, l'inscription se fait non pas par Internet mais à l'aide du formulaire papier qui est disponible au secrétariat du collège.   Remplir deux formulaires (versions papier) et les rendre au secrétariat en même temps.

Retour des formulaires au secrétariat du collège pour le vendredi 12 juin au plus tard

(*) Ces procédures concernent les futurs collégiens. Les actuels élèves de 3ème, futurs lycéens, recevront les documents relatifs aux transports lors de leur inscription dans leurs lycées d’affectation.


PSC1 - le 21/05/2015 @ 23:58

Des élèves de 3ème ont bénéficié de sessions de « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) pendant cette année scolaire.

Les formations comportent différentes parties : l'alerte et la protection des populations, l'obstruction des voies aériennes par un corps étranger, les hémorragies externes, le traumatisme, le malaise, la perte de connaissance, l'arrêt cardiaque... .

Après les actions de formation, les apprenants sont capables d'exécuter une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours et obtiennent un certificat de compétences « PSC1 ».